Quelques exercices pratiques

pour débuter 

Surtout restez léger.e ! Il s’agit d’expérimenter, au début, prenez l’entraînement comme un jeu et ne brûlez pas les étapes. Avant de passer aux questions, et à la mise en place de votre convention, faites et refaites ces premiers exercices de ressenti jusqu’à vous sentir bien à l’aise avec tous les mouvements.

Je vous propose ici des exercices parmi ceux que j’ai trouvés, au fil de mes expériences et lectures, les plus pertinents pour débuter*.

EXERCICE 1

Les différents mouvements du pendule

Les principaux mouvements du pendule sont giratoires ou oscillatoires. Le non-mouvement est aussi à considérer comme un mouvement.

Dans ces exercices, il s’agit simplement de ressentir les différents mouvements, d’apprendre à laisser faire, se laisser traverser et accepter ce qui se présente.

Cliquez ici pour obtenir une version imprimable et pratiquer à volonté !

Prenez en main votre pendule, ajustez la longueur de fil et détendez-vous.

Placez votre pendule au centre du schéma n°1, environ 2 cm au-dessus.

Ne posez aucune question, ni intention. Le pendule va simplement réagir à l’onde de forme et suivre le mouvement correspondant.

Laissez-vous imprégner par le mouvement et arrêtez mentalement votre pendule. (vous pouvez dire « stop » ou « arrête-toi », ou ce qui vous parle).

Vous pouvez vous entraîner plusieurs fois à l’arrêter pour obtenir plus de précision. (Cela vous servira plus tard, pour l’arrêter entre chaque question par exemple)

Lorsque vous êtes bien à l’aise, reproduisez l’exercice avec les schémas 2, 3 et 4. (Schéma 4 inclus dans la version PDF)

EXERCICE 2

La convention mentale

Voici une des manières d’établir sa convention mentale (personnellement c’est celle qui me parle le plus) :

Prenez deux morceaux de papier identiques. Sur l’un écrivez clairement OUI, sur l’autre NON.

Placez-les l’un à côté de l’autre, mais à une certaine distance l’un de l’autre.

Placez votre pendule au-dessus du OUI et laissez faire, le mouvement qu’il choisira sera celui qui correspondra au OUI. (Attendez que le mouvement soit bien clair).

Répétez l’opération avec le deuxième papier pour obtenir le NON.

Ne projetez rien et enregistrez bien quel mouvement sera votre OUI et quel mouvement sera votre NON.

A noter :

  • Tous les autres mouvements correspondront soit à un « peut-être », soit au fait que votre question n’est pas assez claire, ou bien qu’il n’est pas juste que vous receviez la réponse. (Quelquefois il y a des choses que nous ne devons pas savoir. (question de moment ou autre)).
  • Cette convention est valable entre vous et votre pendule, elle lui est propre. Si vous pratiquez avec un autre pendule, il vous faudra à nouveau établir votre convention.

La Giration :

Schéma n°1

La Giration :

Schéma n°2

L’oscillation :

Schéma n°3

* Schémas et exercices inspirés du livre FANGAIN Jocelyne. Cours complet de radiesthésie. Ed. Librairie de l’inconnu.1995. ISBN 2-87799-045-1